- Cure de magnésium 21/12/24
- Coffrets de Noël 2024 12/12/24
- 1er décembre 2024 : Journée mondiale de lutte contre le Sida 22/11/24
- Mois sans tabac 2024 28/10/24
- Campagne de vaccination grippe et Covid-19 2024-2025 03/10/24
- Accidents du quotidien : les gestes de premiers secours 30/08/24
- BEYFORTUS, bientôt la 2ème campagne de vaccination 19/08/24
- La marque La Rosée : l'élégance de la beauté au naturel 08/08/24
- Les préservatifs masculins 25/07/24
- Protection contre les moustiques 11/07/24
- Les dentifrices pour enfants 27/06/24
- Les produits solaires 20/06/24
- Les dernières avancées dans le traitement de la peau sèche 17/05/24
- Nouvelles Frontières en Pharmacie : L'Émergence des Thérapies par ARNm et Microbiome 30/04/24
- Les produits de la marque Kneipp pour le bain des enfants 29/04/24
- Prendre soin de vos yeux devant les écrans 18/04/24
- Manucurie / Pédicurie : améliorer l'esthétique de vos mains et de vos pieds 21/02/24
- Test angine en pharmacie 25/01/24
- L'allaitement maternel 18/01/24
- Dry January, un mois sans alcool ! 02/01/24
Les méfaits des perturbateurs endocriniens
Publié le 20/10/2022
D'après une étude de 2019, tous les Français présentent dans leur organisme des perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés avec des taux plus élevés chez les enfants.
Que sont ces perturbateurs endocriniens ?
Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé ce sont des "substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien (c'est-à-dire le système hormonal) et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants".
Les perturbateurs endocriniens sont présents partout dans notre quotidien. On les trouve dans l'alimentation (fruits & légumes additifs alimentaires, eau que l'on boit), les emballages alimentaires (plastique mais aussi certains papiers ou cartons), les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisine, mais également dans les produits ménagers, les produits de beauté, les éléments de l'ameublement (bois aggloméré, tissus traités pour retarder l'inflammation en cas d'incendie ou traitements anti-taches), les peintures et même dans l'air que l'on respire.
Comment agissent-ils ?
Notre corps sécrète naturellement des hormones qui ont une fonction de messager chimique et déclenchent des réactions en permettant à nos organes de communiquer entre eux. Ces hormones ont notamment une action sur le développement, la croissance, la reproduction, la régulation de la température corporelle, de l'appétit, de l'humeur, du sommeil.
Les perturbateurs endocriniens vont agir de différentes manières sur l'organisme, ils perturbent le fonctionnement hormonal en brouillant les messages induits par les hormones soit en agissant sur la production des hormones, soit en bloquant leur action en se fixant sur les récepteurs avec lesquelles elles interagissent ou encore en se substituant aux hormones provoquant ainsi des actions non souhaitées.
Impacts sur l'organisme
Quand les perturbateurs endocriniens sont ingérés par notre organisme, sous quelque forme que ce soit, ils provoquent des interférences qui vont affecter les fonctions essentielles de notre corps. Les effets néfastes les plus connus à ce jour impactent la reproduction (baisse de la fertilité), ils favorisent l'augmentation de l'obésité et du diabète, ils agissent sur les troubles du comportement et augmentent la survenue de cancers hormono-dépendants.
Un des perturbateurs endocriniens le plus connu actuellement est le Bisphénol A qui est interdit en France dans les biberons depuis 2010 mais qui reste autorisé dans certains pays d'Europe. En effet aucune liste ne répertorie ces perturbateurs endocriniens et il n'existe pas encore d'obligation de tester les produits avant leur commercialisation (à l'exception des pesticides et des biocides qui doivent faire l'objet d'évaluations).
Il est donc quasiment impossible de les éviter mais on peut toutefois réduire notre exposition en modifiant notre manière de consommer au quotidien, privilégier le verre à la place du plastique, cuisiner dans des ustensiles en acier inoxydable plutôt qu'anti-adhésifs, en limitant la consommation de plats cuisinés transformés par l'industrie alimentaire au profit du "fait maison", en aérant quotidiennement notre habitat ou encore en lavant les vêtements neufs avant de les porter la première fois.